top of page
  • Photo du rédacteurChristophe MELQUIOND

« AUTHENTIQUE pour ne pas finir comme le TITANIC. »


Le billet de la marinière N°3


Nouvel étendard à hisser au fronton de son organisation, concept en vogue digne successeur de la bienveillance, l’authenticité a le vent en poupe.

Quels sont les avantages et limites à s’autoriser à être authentique ? Véritable posture ou miroir aux alouettes, qu’attendre de cette nouvelle attitude ?

L’authenticité peut être définie comme la capacité à être soi-même, être en cohérence avec ses valeurs, ses pensées et ses émotions. Elle favorise et booste des relations humaines saines. Elle nous installe dans la congruence.


1- UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE


Les bienfaits de l’authenticité sont multiples. A commencer par notre propre équilibre, être soi en toute circonstance participe fortement à être mieux aligné avec ses valeurs. Être en cohérence, avec ce qui nous constitue, nous protège des périodes de stress qui polluent notre santé et nos performances. Atteindre ce bien-être est surtout une démarche personnelle où chacun devient acteur de son bonheur. Être heureux ne dépend pas que de facteurs externes, prendre en charge sa santé, sa vitalité accentue son propre état d’équilibre. Cela n’est pas inné, cela s’apprend.

S’autoriser la transparence nous conduit à la sérénité et à doper notre énergie. Nous repoussons, voir rejetons, l’univers des masques et des faux-semblants. Véritable état de fait, la société impose à avancer grimé pour masquer ses faiblesses ou ses incompétences. Je pense que notre éducation nous a inculqué à ne jamais dire non. Surtout ne pas afficher ses zones de faiblesses ou pire évoquer ses échecs car notre survie en dépend ! La réussite est à ce prix.

Grosse erreur, il est toujours payant de dévoiler sa vulnérabilité. Cela nous rend accessibles. C’est juste l’expression de notre humanité. Mais je concède facilement qu’avant ce pas, il est nécessaire d’avoir démontré sa compétence.

Compétent en premier lieu, vulnérable ensuite et pour finir humain tout simplement.



2- LA TRANSPARENCE D’UN DIAMANT


Cette transparence n’est pas sans risque. Et avant tout dans sa façon de communiquer avec les autres. Cela nous invite à nous pencher sérieusement sur nos interactions sociales. Une attention particulière est à développer sur notre communication. Les mots deviennent plus importants car ils restent des bombes à retardement. Dire ce que l’on pense est une vertu. Mais cette authenticité se doit d’être teintée d’empathie, d’écoute et de tolérance. Car sans ses qualités elle tourne vite à l’égoïsme et au narcissisme. L’autre reste important. Ainsi le prendre en compte pour être dans l’instant présent, la justesse des mots et l’efficacité de la démarche, est fondamental.


Être dans l’authenticité possède de nombreux avantages. Un des premiers apports est d’afficher d’emblée sa personnalité. Revendiquer sa singularité sans pour autant en faire un marqueur d’exclusion mais au contraire une source de richesse et de créativité. Nous n’adhérons pas à cette culture du masque. Ceci nous permet de cultiver notre individualité et d’être un véritable atout pour les structures dans lesquelles nous évoluons. Nous faisons le choix d’agir pour soi, plutôt que le choix d’agir pour les autres. Elément libre et unique, nous nous incorporons dans un ensemble en l’enrichissant de notre propre essence. C’est par cette attitude que nous pouvons atteindre notre plein potentiel. En se révélant soi-même, sans artifices et sans écraser la concurrence de façon malsaine. La victoire n’est belle que si elle est honnête.


3- INSPIRANT JUSQU’À ÊTRE MODÉLISANT


Si l’authenticité participe pleinement à notre équilibre, si cette transparence améliore nos interactions sociales et la valorisation de nos compétences, et donc de notre individualité, nous ne pouvons ignorer qu’elle est modélisante Elle en devient une véritable source d’inspiration.

S’autoriser à afficher ses forces et ses faiblesses, partager ses échecs et fêter ses réussites, nous offre l’opportunité d’une véritable stature de leader. Nous voyons bien l’impact d’influenceurs qui affirment haut et fort leur singularité. Quelque soit la valeur de leurs contenus, je vous laisse seul juge, ils entraînent dans leur sillage un grand nombre de personnes en quête d’identité.

Être soi et affirmer ses particularités nous dévoile ainsi la voie d’un incontestable impact. Tout en s’éloignant de tout désir d’influence, invitons chacun d’entre nous à adopter une attitude authentique. Cela permettra à une majorité d’accéder enfin à une sorte d’émancipation et surement à un équilibre favorisant leur bien-être.



4- AUTHENTIQUE, ET EN PRATIQUE ?


Au quotidien, les apports de la Communication Non Violente, l’intelligence émotionnelle, la culture du Feedback, le management bienveillant, agir comme un Manager-Coach ou la météo de l’humeur … sont des pratiques qui participent à la mise en œuvre de l’authenticité.

Partager son avis, ses impressions, voir ses émotions, en toute circonstance et sans jugements peut s’avérer un apport nécessaire et bénéfique pour la structure. Il faut dépasser la peur de s’exprimer et de partager. Vivre dans la crainte du jugement et l’angoisse d’être placardisé ou pire n’est pas une vie professionnelle épanouie. S’inscrire dans le silence pour conserver son poste et attendre une promotion ne libèrera jamais tout le potentiel que nous avons en nous. Dans ce cas de figure là, la créativité est étouffée, la prise d’initiative et la force de proposition sont totalement annihilés.


5- ACCOSTONS SUR DES RIVAGES AUTHENTIQUES


A la dénomination Ressources Humaines, je préfère le terme de Richesses Humaines. L’authenticité est la mise en avant de sa personnalité, de sa différence, de ses talents et finalement de sa singularité tout simplement.

Si la recherche de la performance individuelle et/ou collective est un objectif, alors l’authenticité est un réel moyen d’atteindre cela.

Elément fondamental dans notre équilibre, nous en avons besoin pour évoluer en pleine santé et dans le bien-être.

Avancer à découvert en tombant les masques nous offre l’opportunité d’évoluer, mais aussi d’accéder à des univers qui nous correspondent parfaitement. Comme le dit si bien Catherine TESTA, « Si tu n’aimes pas l’endroit où tu es, bouge. Tu n'es pas un arbre. » Être authentique est enfin une invitation faite aux autres à suivre cette démarche afin de leur permettre d’atteindre, eux aussi les bienfaits et le plaisir d’être soi-même.


Je ne peux terminer ce billet sans vous inviter à faire comme « Le chevalier à l’armure rouillée » de Robert FISHER, abandonner tous les artifices, les masques, les cuirasses qui vous oppriment et vous coupent par la même occasion de vous-même.


Hissons les voiles, ensemble !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page