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Catégorie : 

Management

002

Référence : 

Pratiquer un management participatif

Collaborer, responsabiliser, rendre autonome comme facteur de performance

Objectifs de la formation
  • Animer différemment son équipe ;

  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;

  • Déléguer en cultivant la confiance.

Programme

Évaluation de la Maturité de l'Équipe pour le Management Participatif

  • Situer le collectif dans les stades de développement des équipes.

  • Définir le projet de management participatif.

  • Identifier les fonctionnements favorisant le mode collaboratif.

Promotion d'une Culture Participative

  • Co-construire les règles et rituels adaptés.

  • Valoriser les attitudes et comportements collaboratifs via le feedback.

  • Mise en place des conditions favorisant l'implication.

  • Instauration de relations de confiance.

  • Valorisation et utilisation de la diversité au sein des collectifs de travail.

Identifcation des Techniques et Outils Collaboratifs

  • Repérage des techniques utiles dans son environnement.

  • Choix des techniques en fonction des objectifs : résolution de problème, prise de décision, créativité, etc.

  • Utilisation des outils participatifs multimodaux.

Concrétisation du Projet de Travail Participatif

  • Clarification du cadre de travail pour favoriser l'utilisation des méthodes.

  • Préparation du projet à 3 mois.

  • Communication sur le projet en utilisant une approche collaborative.

  • Valorisation des réussites du travail participatif.

Certification

Notre organisme de formation a été certifié Qualiopi par Qualitia Certification. La marque Qualipi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

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OPCO et financement de la formation

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge par votre OPCO.

Pour plus d’information, nous vous accompagnerons dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Public concerné

Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs)

Prérequis

Avoir déjà managé une équipe

Durée

14 heures :

  • 2 jours (1 + 1 avec intersession)

  • Horaires : de 9h-12H30 et 14h-17h30

Tarifs

2 998 € HT

3 597,6 € TTC

Modalités d'évaluation et pédagogiques
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

  • Pédagogie alternant théorie et exercices pratiques.

Accessibilité
  • En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite afin de proposer une formation adaptée. Une salle de formation répondant aux normes d’accessibilité d’accueil du public est mise à disposition.

Modalités d'accès
  • Pour accéder à la formation le stagiaire doit retourner un questionnaire de positionnement et d’analyse du besoin ou devra y répondre lors d'une visioconférence ou en présentiel.

  • A compter de la signature de la convention de formation, le délai d’accès pour débuter la formation est de 6 semaines.

  • La formation se déroule en présentiel.

  • Les sessions de formations en inter-entreprises sont confirmées à partir de 4 stagiaires inscrits

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