Catégorie :
Management
006
Référence :
Manager une personne en situation de handicap
Faire d’une personne en situation d’handicap une force vive de votre équipe
Objectifs de la formation
Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes) ;
Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
Programme
Cadre Légal, Sensibilisation et Prévention
Rappel des contenus des lois handicap et sensibilisation à l'histoire du handicap.
Évitement des discriminations et des stéréotypes en entreprise.
Présentation des aides et appuis disponibles dans l'entreprise.
Identification des freins managériaux et des stéréotypes en entreprise.
Posture Managériale et Bonnes Pratiques
Adoption de la juste posture managériale vis-à-vis de son équipe.
Capitalisation sur les bonnes pratiques et échange de situations spécifiques.
Gestion des situations managériales à éviter et levée des résistances à une bonne intégration.
Compréhension des modes de fonctionnement et des leviers de motivation de la personne en situation de handicap.
Gestion des Émotions et Mises en Situation
Déjouer les jeux émotionnels, clarification des droits et devoirs du collaborateur en situation de handicap.
Identification et dépassement des préjugés courants associés au handicap.
Présentation de techniques pour gérer les rôles incohérents et inefficaces pour le travail d'équipe.
Mises en situation concrètes : gestion de retour de congés longue maladie, management d'un collaborateur dont le handicap est inconnu, gestion d'un collaborateur rejeté par l'équipe.
Certification
Notre organisme de formation a été certifié Qualiopi par Qualitia Certification. La marque Qualipi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
OPCO et financement de la formation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge par votre OPCO.
Pour plus d’information, nous vous accompagnerons dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Public concerné
Tout manager
Prérequis
Etre en situation de management
Durée
7 heures :
1 jour
Horaires : de 9h-12H30 et 14h-17h30
Tarifs
1 499 € HT
1 798,8 € TTC
Modalités d'évaluation et pédagogiques
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Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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Pédagogie alternant théorie et exercices pratiques.
Accessibilité
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En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite afin de proposer une formation adaptée. Une salle de formation répondant aux normes d’accessibilité d’accueil du public est mise à disposition.
Modalités d'accès
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Pour accéder à la formation le stagiaire doit retourner un questionnaire de positionnement et d’analyse du besoin ou devra y répondre lors d'une visioconférence ou en présentiel.
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A compter de la signature de la convention de formation, le délai d’accès pour débuter la formation est de 6 semaines.
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La formation se déroule en présentiel.
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Les sessions de formations en inter-entreprises sont confirmées à partir de 4 stagiaires inscrits