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Catégorie : 

Management

005

Référence : 

Gérer les situations difficiles

Méthodes et postures managériales pour s'adapter en toutes circonstances

Objectifs de la formation
  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;

  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;

  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;

  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.

Programme

Manager les personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations.

  • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de soncontexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté.

  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.

Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

  • Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu comme difficile : auto-coaching.

  • Maitriser ses émotions face à son interlocuteur.

  • Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...

  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement.

Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.

  • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.

  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.

  • Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

Certification

Notre organisme de formation a été certifié Qualiopi par Qualitia Certification. La marque Qualipi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

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OPCO et financement de la formation

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge par votre OPCO.

Pour plus d’information, nous vous accompagnerons dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Public concerné

Tout manager

Prérequis

Aucun

Durée

14 heures :

  • 2 jours

  • Horaires : de 9h-12H30 et 14h-17h30

Tarifs

2 998 € HT

3 597,6 € TTC

Modalités d'évaluation et pédagogiques
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

  • Pédagogie alternant théorie et exercices pratiques.

Accessibilité
  • En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite afin de proposer une formation adaptée. Une salle de formation répondant aux normes d’accessibilité d’accueil du public est mise à disposition.

Modalités d'accès
  • Pour accéder à la formation le stagiaire doit retourner un questionnaire de positionnement et d’analyse du besoin ou devra y répondre lors d'une visioconférence ou en présentiel.

  • A compter de la signature de la convention de formation, le délai d’accès pour débuter la formation est de 6 semaines.

  • La formation se déroule en présentiel.

  • Les sessions de formations en inter-entreprises sont confirmées à partir de 4 stagiaires inscrits

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